Actualité à la Hune

Des marins ; un été

Tu fais quoi cet été ? (1)

  • Publié le : 23/04/2017 - 15:30

MustoBelle brochette réunie lors de la soirée de gala organisée au Yacht Club de France. Au premier rang, Keith Musto et son fils, Nigel. Au second : Vincent Riou, Armel Le Cléac'h et Jérémie Beyou.Photo @ Loïc Madeline
Keith Musto, vice-champion olympique à Tokyo (1964) en Flying Dutchman
Je serai présent à Palma pour le championnat du monde de Musto skiff. C'est une très bonne classe d'amateurs. L'ambiance et la camaraderie sont vraiment présentes dans cette série et je ne veux pas rater ça, même en tant que spectateur. Pour la suite de l'été, je ne suis pas encore décidé mais j'irai probablement sur mon bateau : je suis désolé mais c'est un bateau à moteur. Quand vous ne pouvez plus border la grand-voile aussi vite que vos adversaires, vous devez trouver un autre moyen d'apprécier la mer.

Armel Le Cléac"hJuste après avoir reçu la Légion d"Honneur, Armel Le Cléac'h venait parler voile et golf ! Un parfait gentleman.Photo @ Loïc MadelineArmel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017
Je vais suivre la fin de la construction du multi Banque Populaire qui devrait être en fin de chantier je vais du coup profiter un peu d'un été plus normal pour associer la famille. Rien de spécial, le quotidien classique d'un marin qui n'a pas d'objectif important… Je fais faire le championnat du monde de caravelle qui a lieu à Carantec cette année, dans mon jardin. Je fais faire aussi les Voiles de Sainte-Marine qui est une compétition de caravelle et de golf. Je suis pas mal dans le golf aussi et avec un peu de Corsaire en famille ça va être animé. Pour la mise à l'eau de Banque Populaire, nous faisons tout pour être dans le timing fixé. Ce n’est pas facile, c'est un bateau compliqué on est allé loin dans le design. S’il faut mettre 15 jours de plus on mettra 15 jours de plus mais j'ai confiance dans mon équipe et dans le chantier CDK. Ce n'est pas le premier bateau qu'on fait donc j'ai confiance, ça se passe bien.

 


Isabelle AutissierBien que Présidente du WWF France et écrivaine de grand talent, Isabelle Autissier n'en oublie pas pour autant de naviguer.Photo @ Jean-Marie Liot

Isabelle Autissier, présidente WWF France
Je navigue ! Je ne navigue qu'une fois par an mais je navigue deux mois et demi. Ca me permet d'aller loin et là où je veux aller. Et surtout de prendre du temps parce qu'après avoir navigué très vite, j'adore naviguer très lentement et surtout m’arrêter, savourer, aller me balader Le programme c'est toujours soit grand Nord soit grand Sud et cette année ça va être Norvège puis normalement tour du Spitzberg. Ce sera sur mon bateau Ada 2 : il est descendu par 69° Sud et il va monter jusqu'à 80° Nord. Pas mal non ?

 

 

Yves Lagane, président du Yacht Club de France
Je navigue entre les îles, d’Atlantique et de Méditerranée et, à la fin de l'été, je vais faire une navigation en Adriatique : c'est la mer, toujours.

 

Jérémie BeyouJérémie Beyou a un programme chargé : Solitaire Urgo Le Figaro ; Volvo Ocean Race et préparation de son nouveau 60 pieds IMOCA, Charal.Photo @ Loïc MadelineJérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro
Le 21 juin ce sera l'arrivée de la solitaire du Figaro. Juste après j'ai un petit peu de vacances puis j’attaque après sur Dongfeng race team pour la fin de la préparation de la Volvo Race en Angleterre avec le Fastnet. J'ai quinze jours de vacances ça va suffire pour se reposer. Maintenant, pour se reconstruire complètement, il faut quelques semaines de plus mais on a toute une équipe de préparateurs physique et de médecins qui vont nous accompagner : je pense que ça va bien se passer.

Bruno Dubois, directeur de Groupama Team France et du Dongfeng Team Race
Après la Coupe de l'America, j’enchaîne tout de suite sur la Volvo Ocean Race avec Dongfeng. On a un grand programme de préparation avant le départ de la course début octobre. Donc je n'ai pas le temps de chômer, pas de grandes vacances. Le bateau est basé à Lorient depuis le début de l'année et les gars s’entraînent.